Tu hésites à commencer des études en médecine ? Tu aimerais savoir ce qu’on étudie en première année ? Visite les pages de la présente rubrique « Espace étudiantes » et télécharge vite la brochure éditée par l’AEML dans le cadre des journées d’accueil des gymnasiennes ! En outre, le site de l’Ecole de médecine contient beaucoup d’informations pour les futures étudiantes.

Pour toute question, n’hésite pas à nous contacter par e-mail (aeml@unil.ch).

En quoi consistent les études de médecine ?

  • Une formation professionnelle théorique et pratique, menant au Diplôme fédéral de médecin ;
  • Un cursus en deux étapes, de 3 ans chacune, réformé il y a peu afin de mieux correspondre aux besoins actuels ;
  • Un enseignement modulaire permettant de répartir les efforts sur toute l’année ;
  • 28h de cours et TP par semaine, auxquelles s’ajoutent au moins 12h de travail individuel.

Comment s’inscrire ?

Pour entrer en médecine, les candidates doivent déposer une demande de préinscription obligatoire auprès de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS) à Berne. Le délai de la préinscription pour l’année académique 2017-2018 est le 15 février 2017. La préinscription se fait en ligne sur le site www.crus.ch.

C’est la CRUS qui répartit les candidates de manière équilibrée entre les différentes facultés de médecine, en favorisant des critères de proximité. Les candidates peuvent indiquer un premier et un deuxième choix quant à leur lieu d’études. Elles doivent ensuite suivre les instructions de la CRUS pour s’assurer une place d’études à l’Unil.