Mobilité out

Chaque année, un certain nombre d’étudiants ont la possibilité de partir étudier à l’étranger grâce au programme d’échanges (différents accords avec plein d’universités), le plus souvent lors de la quatrième année, mais ce départ est théoriquement possible en 3ème, 4ème et 5ème année. L’étudiant peut choisir de partir un ou deux semestres. Des séances d’informations sont organisées en 3e année.

Learning agreement La pierre angulaire du système d’échange universitaire est le learning agreement, un document qui signifie l’accord de l’Ecole de médecine de modifier le programme d’études lausannois. Dans cet accord, c’est à l’étudiant de trouver et choisir les cours de l’université d’accueil et leurs crédits ECTS et composer ainsi une année à 60 crédits. On peut trouver ces informations sur le site de l’université d’accueil ou auprès d’étudiants qui sont déjà partis en séjour à cette destination.

Dossier de candidature Un lien est envoyé à la volée pour compléter un dossier de candidature sur le site de l’Unil. Trois choix doivent être introduits et une proposition de learning agreement devra être fournie pour le premier choix. Pour toutes les destinations il est nécessaire de remplir un questionnaire dont le rôle est sensé démontrer votre motivation, votre connaissance du lieu d’accueil, de son programme et vos sources d’informations.

Evaluations des destinations par les étudiants L’Ecole de médecine récolte et met à disposition les évaluations des étudiants de leur séjour à l’étranger. Pour accéder à ces évaluations, il suffit de taper mobilite_med dans MyUNIL. Sur demande auprès du secrétariat, il est possible de se procurer la liste des étudiants actuellement en mobilité afin d’entrer en contact avec eux.

Critères de sélection La sélection se base principalement sur la motivation. Le statut de passage en conditionnelle est très peu favorable pour être retenu dans le programme Mobilité out.

Informations importantes

Mobilité in

Bienvenue à l’Ecole de médecine ! Chaque année, une journée d’accueil des étudiants en Mobilité in est organisée par l’AEML et le Responsable des relations estudiantines. A cette occasion, vous ferez un tour de la ville en compagnie des étudiants en mobilité. Rendez-vous sur la page du Comité pour correspondre avec le Responsable des relations estudiantines, qui vous chouchoutera aussi tout au long de l’année.