Associations

AEST

AEST (Action Estudiantine pour la Santé Tropicale) est une association qui vise à sensibiliser les étudiantes et les étudiants en santé de Suisse, aux maladies tropicales négligées en leur proposant un programme d’aide dans un milieu tropical, afin de promouvoir une attitude active en faveur des populations les plus démunies.

https://www.association-aest.com

contact@association-aest.com

Facebook

Instagram

CLASH

CLASH (Collectif Lutte contre les Attitudes Sexistes en milieu Hospitalier) est un collectif ayant comme objectif de sensibiliser et communiquer autour de la problématique du sexisme et harcèlement en milieu hospitalier subis par les étudiant.e.s en formation, de faire le lien entre institution médicales, structures universitaires et collaborateur.trices et de proposer des ressources et un aiguillage concret en cas de situations de sexisme et/ou de harcèlement sexuel. 

http://www.association-clash.ch

clash@asso-unil.ch

Facebook

Instagram

DOCTORS AND DEATH

Doctors and Death Lausanne est une association destinée aux étudiantes en médecine qui souhaitent dialoguer à propos des situations où elles sont confrontées à la mort durant leurs études. Cette démarche est un moyen de contribuer au développement d’une pratique médicale humanisée. 

doctorsanddeath_lausanne@swimsa.ch

Facebook

EROS

Education, Relation et Orientation Sexuelle (EROS) est une association d’étudiant-e-x-s en médecine qui vise à sensibiliser le corps médical, tant professionnel qu’estudiantin, mais aussi la population générale sur le sujet vaste et tabou de la santé sexuelle. Le but est de réduire le stress psychologique induit par la société aux populations discriminées de par leur orientation sexuelle ou variance du développement sexuel et de ce fait, réduire le taux de prises en charge chirurgicale justifiée par une urgence psychiatrique.

Facebook

Instagram

ESCOLHARES

Escolhares est une association œuvrant dans le but de fournir dépistages et examens de la vue aux écoliers de quartiers défavorisés de Rio de Janeiro, au Brésil. En effet, l’acuité visuelle baisse est un problème dont souffre 10% des enfants et a une grande influence sur leur développement et apprentissage. Les études ont démontré qu’au Brésil, les parents s’aperçoivent rarement des troubles visuels de leur enfant. Même s’ils sont dépistés, plusieurs obstacles s’ajoutent, comme par exemple : la charge de travail des parents, l’inefficacité des transports publics, le délai pour obtenir une consultation dans un service public et le coût élevé des lunettes de vue. 

Escolhares intervient directement dans les écoles. Premièrement, les dépistages sont réalisés par des étudiants bénévoles de la faculté de médecine. Puis, des ophtalmologues se déplacent dans les écoles afin de réaliser une consultation et déceler si l’enfant a un déficit visuel. Une fois que tous les écoliers été vus en consultation, les lunettes sont commandées. Un mois plus tard au maximum, les enfants reçoivent leur paire de lunettes dans l’école. 

escolhares.com

Facebook

Instagram

esco@swimsa.ch

LE PENSEMENT

L’association Le Pensement est une association de personnes et d’étudiant·e·s des domaines de la santé qui veut encourager la réflexion et le débat d’idées.

L’acte du médecin et la pratique médicale se situent à la rencontre de paramètres parfois contradictoires tels que la connaissance scientifique, nos valeurs éthiques et les différentes normes présentes au sein de notre société. Au delà de nos connaissances médicales, il est important de porter un regard réflexif sur notre pensée et nos gestes. L’association Le Pensement souhaite encourager la réflexion cachée derrière la question scientifique. Plus qu’une simple réflexion, Le Pensement souhaite développer ces questions sous d’autres formes que celles proposées dans le cursus des études de médecine à Lausanne, de manière plus approfondie et dans des cadres divers et variés. Le Pensement invite les étudiant·e·s en médecine et toutes personnes intéressées à se questionner sur leur propre environnement et le contexte de la médecine.

http://aeml.ch/lepensement/

lepensement@gmail.com

Facebook

L'HÔPITAL DES NOUNOURS

L’Hôpital des Nounours est un projet de la swimsa, organisé par des étudiants en médecine et en soins infirmiers et qui a lieu une fois par année.
Le but est de sensibiliser les enfants au monde de l’hôpital et diminuer leurs peurs lors de leur éventuelle future prise en charge ou hospitalisation, cela passe par la construction d’un mini hôpital à l’intérieur du chuv dans lequel les enfants viennent soigner leur doudou malade avec l’aide des nounoursologues.

https://hopitaldesnounours.wordpress.com

tbhlausanne@gmail.com

sabrinabwag@gmail.com

Facebook

Instagram

Marrow Lausanne

Marrow Lausanne est une association d’étudiantes en médecine faisant la promotion du don de cellules souches hématopoïétiques, dans le cadre de la lutte mondiale contre la leucémie et les autres hémopathies malignes. L’association est présente à différents événements, universitaires ou non, tout au long de l’année.

http://marrow.ch

lausanne@marrow.ch

Facebook

Instagram

MEDSICS

MedSICS (Med Sana In Corpore Sano) a pour but de déstigmatiser le sujet de la santé mentale auprès des étudiantes en médecine. Cette action se mène au travers de diverses activités ainsi que via la promotion des diverses ressources disponibles auprès des étudiantes.

https://medsics.wixsite.com/medsics

medsics@swimsa.ch

Facebook

MEDSTACHE

Medstache Lausanne s’engage pour la promotion de la santé des hommes. En récoltant des fonds avec des actions diverses mais toujours dans la bonne humeur, Medstache finance, via la Fondation Movember, la recherche sur la santé mentale (notamment les suicides), le cancer de la prostate et des testicules. Vous trouverez de plus amples informations sur nos actions et nos évènements sur notre site internet.

medstache@swimsa.ch

Facebook

Instagram

M.E.T.I.S.

M.E.T.I.S (Mouvement des EtudiantEs Travaillant contre les Inégalités d’accès à la Santé) a été créé par des étudiantes en médecine de Lausanne interpellés par les conditions de vie des populations les plus vulnérables et les divergences dans les déterminants de santé en Suisse comme à l’étranger.

http://metislausanne.com

Facebook

Instagram

metis@swimsa.ch

STUDENTS & JUNIOR DOCTORS

Students & Junior Doctors SGSM/SSMS = section de la Société Suisse de Médecine du Sport destinée aux étudiants et aux médecins assistants intéressés à la SEM (Sport & Exercise Medicine). Nos buts sont de :

  • Promouvoir un mode de vie actif et sain parmi les étudiants en médecine, les médecins-assistants et la population générale
  • Sensibiliser l’ensemble des étudiants en médecine aux bienfaits préventif et thérapeutique de l’activité physique
  • Organiser une à deux journées de formation par année, destinées aux étudiants en médecine et/ou aux médecins-assistant (Student Day, Bouger pour la santé, US)
  • Promotion de la médecine du sport et de l’exercice parmi les étudiants et les médecins assistants
  • Encourager la recherche en médecine du sport et de l’exercice
  • Promouvoir l’enseignement en médecine du sport et de l’exercice parmi les étudiants en médecine et les médecins-assistants
  • Soutenir les étudiants en médecine et les médecins-assistants désirant poursuivre une carrière professionnelle en médecine du sport et de l’exercice

www.sgsm.ch/

Dino.soppelsa@unil.ch

Facebook

Twitter

SWIMSA

L’association swimsa représente plus de 9’000 étudiantes et étudiants en médecine au niveau national et international. Depuis 1917, des étudiantes et étudiants en médecine de toutes les facultés médicales de Suisse s’engagent pour leur formation et la santé publique et forment un réseau qui leur facilite le développement de projets et idées.

https://swimsa.ch

contact@swimsa.ch

Facebook

Instagram

UAEM

UAEM Lausanne est la branche locale de UAEM Global: Universities Allied for Essential Medicines. Notre association veut promouvoir l’accès aux médicaments essentiels at aux innovations médicales partout dans le monde, et réorienter la recherche vers les beoins les plus urgents pour la population et non les plus lucratifs. Pour celà, nous croyons que les étudiants sont particulièrement bien placés et UAEM leur donne les outils nécessaires pour y arriver: en les formant à la sensibilisation du public, à la communication, et en  les aidant à engager concrètement leur université dans ce combat.

lausanne.uaem@gmail.com

Facebook

Instagram

Adresse

AEML ∙ BH08.500 CHUV
Rue du Bugnon 46 ∙ 1011 Lausanne
021 314 69 41
aeml@unil.ch
mardi et jeudi : 12h15-13h00

Designed By Ice Rocket
Developed By Junior Entreprise Valais

Adresse

AEML ∙ BH08.500 CHUV
Rue du Bugnon 46 ∙ 1011 Lausanne
021 314 69 41
aeml@unil.ch
mardi et jeudi : 12h15-13h00

Social

 

Designed By Ice Rocket & Developed By Junior Entreprise Valais