Bal de Médecine

Responsable du Bal de Médecine 2020 – Hugo Ravidà
hugoravida.aeml@gmail.com ou hugo.ravida@unil.ch

Le Bal de Médecine est une soirée qui rassemble chaque année plus de 2’000 personnes. Il a pour objectif de lever des fonds pour des associations du milieu médical et humanitaire.

Cette année aurait dû fêter le 30e anniversaire du Bal de Médecine ! La soirée devait avoir lieu le 9 avril dernier au Palais de Beaulieu, mais suite au coronavirus, elle a bien évidemment été annulée. Malgré tout, vous trouverez ici le traditionnel journal du BDM !

Informations

Le Bal de Médecine débute par un repas partagé par les étudiantes de médecine de 6e année. C’est le traditionnel « Repas des finalistes » qui célèbre le cursus des étudiantes sur le point de terminer leur Maîtrise en Médecine.

Ce repas d’une centaine de participantes est ensuite directement suivi d’une soirée dansante. Les portes principales de la halle sont ouvertes et les détenteutrices d’un bracelet de prélocation sont admises à y participer.

Des DJs sont engagés pour créer une ambiance festive et chaleureuse, et des activités ludiques sont organisées pour les participantes.

Plusieurs bars sont positionnés dans la salle, afin de servir des boissons et de la nourriture aux participantes. Ceux-ci sont gérés par des étudiantes bénévoles.

Une équipe de sécurité professionnelle, une équipe de samaritains ainsi qu’une centaine de membres du STAFF bénévoles sont présents afin d’assurer la maintenance et le bon déroulement de la soirée.

Repas de soutien du Bal de Médecine

Informations et formulaire d’inscription

Le Bal de Médecine (BDM) organise un événement inédit pour marquer son 30e anniversaire : le Repas de Soutien du Bal de Médecine.

Ce repas a pour objectif de faire découvrir le monde associatif estudiantin lausannois à un public différent de la soirée du BDM.

Il aura lieu le vendredi 21 février 2020, dans la Grande Salle du Cazard à Lausanne, de 19h00 à 21h00.

Cette année, le repas sera ponctué de plusieurs interventions :

  • Le chirurgien  René Prêtre présentera son association « Le Petit Cœur » et abordera la thématique du rôle du médecin dans les actions caritatives ;
  • Les associations Marrow Lausanne et Escolhares décriront les objectifs et les projets de leurs associations.

Une participation de 100.- CHF par personne est demandée. Cet argent sera directement reversé aux associations soutenues par le Bal de Médecine.

Le repas sera réalisé par le service traiteur lausannois « Mamma Elisa ». Il sera limité aux 100 premières personnes inscrites.

En cas d’intérêt pour ce Repas de Soutien, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription et à nous le renvoyer à l’adresse repasdesoutien.bdm@gmail.com. Les informations concernant le versement des frais d’inscription se trouvent sur le formulaire, disponible à ce lien.

Associations 2020

AEST (Action Estudiantine pour la Santé Tropicale) est une association qui vise à sensibiliser les étudiantes en santé de Suisse aux maladies tropicales négligées en leur proposant un programme d’aide dans un milieu tropical, afin de promouvoir une attitude active en faveur des populations les plus démunies.

Escolhares est une association œuvrant dans le but de fournir dépistages et examens de la vue aux écoliers de quartiers défavorisés de Rio de Janeiro. Elle intervient directement dans les écoles, par l’intermédiaire d’étudiantes bénévoles et d’ophtalmologues.

Marrow Lausanne est une association d’étudiantes en médecine de l’Université de Lausanne qui fait la promotion du don de cellules souches du sang, dans le cadre de la lutte contre la leucémie et les autres formes de cancers du sang. Ses membres ont pour but d’attirer l’attention des personnes intéressées sur le sujet, de les informer, et de les enregistrer dans le registre mondial des donneurs de cellules souches, dans l’espoir d’aider les patientes souffrant de leucémie à travers le monde et qui ont besoin d’une transplantation.

MedSICS (Med Sana In Corpore Sano) a pour but de déstigmatiser le sujet de la santé mentale auprès des étudiantes en médecine. Leur action s’étend à travers quatre point-clés : la sensibilisation des étudiantes, la promotion de leur bien-être, le soutien aux personnes rencontrant des problèmes de santé mentale et la modification du cursus médical pour diminuer la pression qu’il peut engendrer.

Medstache a pour but de promouvoir la campagne Movember en région romande et plus particulièrement auprès des étudiantes. Movember est une fondation promouvant la recherche sur le cancer de la prostate, le cancer des testicules, les problèmes de santé mentale et la prévention du suicide. Leur but est d’aider les hommes à vivre une vie plus heureuse, plus saine et plus longue.

M.E.T.I.S. (Mouvement des Étudiantes Travaillant contre les Inégalités d’accès à la Santé) est une association humanitaire d’étudiantes à but non lucratif qui lutte afin permettre à tout le monde d’avoir accès aux soins. Pour ce faire, M.E.T.I.S. travaille sur plusieurs projets, locaux et internationaux, qui lui permettent, à son échelle, de faire une différence.

Le projet LALA est un programme humanitaire venant en aide aux enfants défavorisés de trois bidonvilles en Inde. Il permet d’améliorer leurs conditions d’accès aux soins en leur procurant des soins médicaux nécessaires au traitement de malformations cardiaques, de l’anémie, de l’obésité et d’allergies.

Nous soutenir...

Nous vous remercions chaleureusement si vous souhaitez apporter votre soutien au Bal de Médecine 2020.

Vous trouverez-ci-dessous les responsables à contacter en fonction de votre domaine d’activité. Nous vous enverrons un Dossier de Sponsoring qui vous fournira toutes les informations nécessaires à l’établissement d’un partenariat entre votre société et le Bal de Médecine. En contrepartie à votre générosité, nous disposons de nombreux moyens publicitaires permettant de mettre en avant votre entreprise et serions ravis d’en discuter avec vous.

Restauration, nourriture et boissonss.seydoux.bdm@gmail.com

Domaine médicalhugoravida.aeml@gmail.com

Activités et loisirs k.sassi.bdm@gmail.com

Autress.sueur.bdm@gmail.com

Si vous souhaitez simplement faire un don au Bal de Médecine, nous vous invitons à écrire à l’adresse e-mail ci-dessous. Nous vous transmettrons nos coordonnées bancaires.

Donsc.beauville.bdm@gmail.com

 

Contact

Hugo Ravidà
Responsable du Bal de Médecine 2020

+41 78 846 78 88
hugoravida.aeml@gmail.comhugo.ravida@unil.ch

Adresse

AEML ∙ Falaises 2
Rue du Bugnon 46, case postale 12 ∙ 1011 Lausanne
021 314 69 41
aeml@unil.ch

Bureau situé aux Falaises 2, ouvert mardi et jeudi : 12h15-13h00

Social

 

Designed By Ice Rocket & Developed By Junior Entreprise Valais