Les études de médecine

Futures étudiantes

Tu hésites à commencer des études en médecine ? Tu aimerais savoir ce qu’on étudie en première année ? Visite les pages de la présente rubrique “Espace Etudiante” et n’hésite pas à te rendre aux journées d’accueil des gymnasiennes organisées chaque année au mois de décembre par l’UNIL ! En outre, le site de l’Ecole de Médecine contient beaucoup d’informations pour les futures étudiantes.

Pour toute question, n’hésite pas à nous contacter par e-mail (aeml@unil.ch).

Comment s’inscrire ?

Pour entrer en médecine, les candidates doivent déposer une demande de préinscription obligatoire auprès de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS) à Berne. Le délai de la préinscription pour l’année académique 2021-2022 est le 15 février 2021. La préinscription se fait en ligne sur le site www.crus.ch.

BMed1

La 1ère année s’organise autour de cinq modules :  B1.1 Matière, B1.2 Cellule, B1.3 Développement, B1.4 Système locomoteur et B1.5 Médecine, individu, communauté, société (cf. cahiers de module).

Les cours magistraux ont lieu sur le site de l’Université de Lausanne, quartier Sorge, à l’Amphimax.

Stage propédeutique

Il est aussi appelé “stage de soins aux malades” ou “stage de soins infirmiers”. C’est un stage d’une durée d’un mois qui doit être accompli avant l’entrée en 2ème année (ou en s’engageant par écrit à l’accomplir avant l’entrée en 3ème année) où l’étudiante fonctionne comme aide-soignante.

Toutes les informations (liste des hôpitaux reconnus, règlement et formulaire) figurent sur le site de l’Ecole de Médecine.

BMed2

La 2ème année comporte huit modules : B2.1 Cellule, organe, système, B2.2 Sang, immunité, infection, B2.3 Neurosciences, B2.4 Systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, B2.5 Digestion et métabolisme, B2.6 Système urogénital et homéostasie, B2.7 Médecine, individu, communauté, société et B2.8 Compétences cliniques (skills) (cf cahiers de module).

Les cours magistraux ont lieu dans l’auditoire Delay à l’ancienne policlinique médicale de Lausanne, Rue Dr César-Roux 19.

BMed3

La 3ème année comporte huit modules : B3.1 Coeur – poumons, B3.2 Douleurs abdominales, B3.3 Inflammation, B3.4 Fonctions supérieures du système nerveux, B3.5 Croissance et développement, B3.6 Immersion communautaire, B3.7 Médecine, individu, communauté, société et B3.8 Compétences cliniques (skills) (cf cahiers de module).

Les cours magistraux ont lieu dans l’auditoire Demiéville à l’ancienne policlinique médicale de Lausanne, Rue Dr César-Roux 19.

MMed1

La 4ème année est celle où beaucoup d’étudiantes partent faire une année ou un semestre dans une autre université dans le cadre des programmes “Mobilité suisse” et “Erasmus”.

Elle est caractérisée, pour celles qui restent à Lausanne, par une demi-année effectuée sous la forme de cours-blocs, ou cours donnés à l’hôpital.

Cette 4ème année comporte sept modules en tout : M1.1 Douleurs articulaires, M1.2 Mère-enfant, M1.3 ORL, dermatologie, ophtalmologie (ODO), M1.4 Introduction au travail de master, M1.5 Généralisme I, M1.7 Médecine, individu, communauté, société et M1.8 Compétences cliniques (skills) (cf cahiers de module).

C’est également lors de cette année que le travail de maîtrise est débuté (le choix des sujets commence vers avril-mai de la 3ème année) et que la pré-inscription aux stages de 6ème année se fait.

Les cours magistraux ont lieu sur le site du CHUV.

MMed2

La 5ème année comporte six modules : M2.1 Travail de master, M2.2 Maladies chroniques et complexes, M2.3 Maladies infectieuses, oncologie et hémato-oncologie, M2.4 Cours cliniques généraux, M2.5 Généralisme II et M2.6 Cours cliniques intégrés (cf cahiers de module).

Cette année, extrêmement courte (elle se termine en avril !), permet donc de se préparer à l’année de stages ainsi que d’avancer au maximum dans l’élaboration du travail de master.

Les cours magistraux ont lieu sur le site du CHUV.

MMed3 et stages

La 3ème année de master commence en mai, dure 12 mois, et consiste en 10 mois de stages au minimum.

Traditionnellement, un mois est accordé avant la fin de l’année civile pour finir le travail de master, 10 mois sont passés en stages et le dernier mois peut être pris comme vacances (ou comme 11e mois de stage).

Catalogue des stages

Le catalogue en ligne des stages est accessible à cette adresse. Une version papier est proposée en 1ère année de master. Elle est également disponible en consultation au bureau de l’AEML.

Evaluations des stages

Le choix des stages est un moment difficile car leur durée est extrêmement limitée et tout semble intéressant. Pour faciliter vos choix, des évaluations de stages rédigées par les étudiantes sont disponibles. Depuis 2018, les évaluations se font sur le site Medicus.ch. Celui-ci regroupe les évaluations réalisées par toutes les étudiantes de Suisse ainsi que par les médecins qualifiés. Pour ce qui est des évaluations des stages chez les généralistes, vous pourrez les trouver à cette adresse. Un nom d’utilisateur et un mot de passe vous seront transmis en temps voulu par la Webmistress ; vous pouvez lui écrire directement si besoin.  Les évaluations plus anciennes sont consignées dans un classeur disponible en libre-accès à la Bibliothèque Universitaire de Médecine. Pour trouver le classeur, adressez-vous à la réception.

Vous effectuez actuellement votre stage ? Vous recevrez un e-mail chaque mois vous permettant de remplir un formulaire afin d’évaluer votre stage. D’avance merci !

Adresse

AEML ∙ Falaises 2
Rue du Bugnon 46, case postale 12 ∙ 1011 Lausanne
021 314 69 41
aeml@unil.ch

Bureau situé aux Falaises 2, ouvert mardi et jeudi : 12h15-13h00

Designed By Ice Rocket
Developed By Junior Entreprise Valais

Adresse

AEML ∙ Falaises 2
Rue du Bugnon 46, case postale 12 ∙ 1011 Lausanne
021 314 69 41
aeml@unil.ch

Bureau situé aux Falaises 2, ouvert mardi et jeudi : 12h15-13h00

Social

 

Designed By Ice Rocket & Developed By Junior Entreprise Valais