Mobilité
Mobilité Out
Chaque année, un certain nombre d’étudiantes ont la possibilité de partir étudier à l’étranger grâce au programme d’échange (différents accords avec de nombreuses universités européennes), lors de la quatrième année. L’étudiante peut choisir de partir un ou deux semestres (certaines destinations ne permettent qu’un semestre). Des séances d’informations sont organisées en 3e année.
La pierre angulaire du système d’échange universitaire est le Learning Agreement, un document qui signifie l’accord de l’Ecole de Médecine pour le programme proposé à la base. Dans cet accord, c’est à l’étudiante de trouver et de choisir les cours de l’université d’accueil et leurs crédits ECTS et composer ainsi une année à 55 crédits. On peut trouver ces informations sur le site de l’université d’accueil ou auprès d’étudiantes qui sont déjà parties en séjour à cette destination.
Les étudiantes désirant effectuer un ou deux semestres à l’étranger doivent soumettre un dossier de candidature avec cinq destinations maximales de leur choix, ainsi qu’une lettre de motivation, un CV et les résultats académiques du cursus en médecine. La sélection se base sur des critères académiques et extra-académiques.
L’Ecole de Médecine récolte et met à disposition les évaluations remplies par les étudiantes à propos de leur séjour à l’étranger. En plus de cela, sur demande auprès de l’AEML, il est possible de se procurer la liste des étudiantes actuellement en mobilité afin d’entrer en contact avec elles.
Evaluations 2022-2023
Evaluations 2021-2022
Evaluations 2020-2021
Evaluations 2019-2020
Informations importantes
- Consultez la Directive du programme de mobilité « Swiss-European Mobility Program (SEMP) »
Mobilité In
Chaque année, une journée d’accueil des étudiantes en Mobilité In est organisée par l’AEML et la Responsable des Relations Estudiantines. A cette occasion, vous ferez un tour de la ville en compagnie des étudiantes en mobilité. Rendez-vous sur la page du comité pour correspondre avec la Responsable des Relations Estudiantines, qui vous chouchoutera aussi tout au long de l’année. La RRE est également l’intermédiaire du programme ESN (Exchange Erasmus Student Network).
swimsa Exchanges
swimsa Exchanges s’occupe d’organiser des stages cliniques et de recherche à l’étranger pour les étudiantes suisses, ainsi que du monde entier voulant venir en Suisse. Pour plus d’information ainsi que pour les inscriptions aux stages, rendez-vous sur le site de la swimsa.
Attention, la Responsable Swimsa Exchanges de l’AEML n’est pas responsable d’organiser les stages à l’étranger, elle s’occupe des dossiers des étudiantes étrangères venant à Lausanne.
Rapports de mobilité
Evaluations des destinations par les étudiantes
Après leur mobilité, les étudiantes reçoivent un questionnaire sur le déroulement de leur séjour. Elles donnent des informations sur l’accueil qu’elles ont reçu, les cours, le programme et différentes choses qu’elles voudraient partager. En bref, comment s’est passé leur séjour.
Ces questionnaires sont donc l’occasion pour vous, futures étudiantes en mobilité, d’en apprendre un peu plus sur la/les ville(s) de votre choix et la qualité des cours qui y sont enseignés. Il existe aussi bien des questionnaires sur les séjours à l’étranger que ceux en Suisse.
Social
Adresse
AEML ∙ Falaises 2
Rue du Bugnon 46, case postale 12 ∙ 1011 Lausanne
021 314 69 41/ appeler seulement aux heures d'ouverture
aeml@unil.ch
Instagram: @aeml_unil
Bureau situé aux Falaises 2, ouvert mardi et jeudi : 12h15-13h00